Il y en a 12. Les voici, en italiques :
« Après avoir reçu une poignée de bêtises (1) et s’être fait brasser la cage (2) par le propriétaire, ce commerçant a fait une montée de lait (3) : "J’en ai ma claque (4)! Je casse mon bail (5)", a-t-il crié. Même s’il a le caquet bas (6) depuis ce temps, il lui fallait prendre cette décision plutôt que de se retrouver sur la finance (7), ou pire, sur le carreau (8). Mais bon : il a un front de bœuf (9), il est rusé comme un renard (10) et il est fort en gueule (11). Alors, il s’en sortira, je t’en passe un papier (12). »
Nous avons sélectionné ces expressions dans le Trésor des expressions québécoises (Petit dictionnaire de la langue imagée dans la littérature et les écrits québécois), de Pierre DesRuisseaux, publié aux éditions Biblio-Fides.
Cet ouvrage répertorie près de 1000 expressions québécoises provenant d’une centaine d’œuvres de la littérature. On y retrouve l’explication de chaque expression, accompagnée d’une citation, du nom de l’auteur(e) et du titre de l’œuvre dans laquelle l’expression a été dénichée.
Illustration : Bing et Accent Formation