Apprivoiser la nouvelle orthographe
3 heuresLes rectifications de l’orthographe proposées par l’Académie française et recommandées par l’Office québécois de la langue française s’imposent de plus en plus. Les institutions scolaires les intègrent dans leur enseignement. Un nombre grandissant de sociétés, d’organisations et de périodiques en ont adopté les règles. Plusieurs dictionnaires offrent les deux versions des quelques milliers de mots touchés.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
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« J’ai vraiment apprécié cette formation. Explications très claires. Me sera utile dans mon travail. J’utiliserai dès demain la nouvelle orthographe. »
Christine Taillefer, CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal
« Wow. Beau dynamisme et la prof sait rendre le cours intéressant. »
Vicki Tremblay, CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal
Objectifs
- Apprivoiser les 10 nouvelles règles orthographiques;
- Comprendre la logique des changements proposés;
- Intégrer les rectifications au moyen d’exercices appropriés.
Contenu
Les principaux changements ont été regroupés sous les aspects suivants :
Le trait d'union et la soudure
- Les adjectifs numéraux composés prennent des traits d'union (ex. : deux-mille-cinq).
- Plusieurs noms précédés d'un préfixe et les onomatopées voient leur trait d'union disparaitre (ex. : essuietout, tictac).
Le singulier et le pluriel
- Le pluriel des noms composés est régularisé
(ex. : des sans-abris). - L'orthographe des mots empruntés est simplifié
(ex. : des caméramen –> des caméramans).
Les accents et les trémas
- Les accents circonflexes sur les i et les u disparaissent.
- Les verbes sur le modèle de céder prennent désormais un accent grave au futur et au conditionnel.
- Un accent aigu est ajouté à des mots empruntés
(ex. : pizzéria). - Le tréma sur le u est déplacé dans certains mots (ex. : exiguë –> exigüe).
Les consonnes doubles
- L'écriture des verbes en –eler ,–eter et –otter ainsi que celle des mots en –olle est simplifiée.
Les anomalies
- Des familles et séries de mots sont uniformisées (ex. : eczéma –> exéma).
- Un accent aigu ou grave est ajouté à certains mots (ex. : évènement)
- La finale des mots en –illier est remplacée.
- L'accord du participe passé de laisser lorsqu'il est suivi d'un infinitif est précisé.
Personnel visé
Toutes les catégories de personnel.