Améliorer son français écrit – L’accord des verbes et des participes passés
12 heures (4 x 3 heures)Apprenez à maitriser* l'accord des verbes, des participes passés et des pronominaux.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Témoignages de notre clientèle
« Je voulais simplement dire un gros merci pour cette formation! Possible de passer le message à la formatrice!
Depuis je fais vraiment moins de fautes en français et je me pose mes questions pour bien accorder mes verbes.
Un gros merci »
Christina Smith, Héma-Québec
« La prof est patiente et maîtrise parfaitement le contenu de son cours. Elle est animée et souriante, ce qui rend la formation plus facile et intéressante! Merci. »
Guylaine Guay, Société de transport de Trois-Rivières
« Formatrice dynamique et intéressée. Formation très appréciée! En général, je n’ai pas de grandes difficultés en français, et j’ai tout de même appris et me suis rendu compte de certaines exceptions que je maîtrisais moins. »
Marianne Dessureault, Desroches Mongeon Avocats
« Une excellente appréciation; je recommande cette formation à tous mes collègues au travail. »
Amal Bouchrik, ministère de l'Économie et de l'Innovation
« Le cahier pédagogique est très bien conçu. Très satisfaite. J’ai beaucoup appris. »
Véronique Boivin, CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal
« J'ai adoré mon cours. Très complet et la formatrice était vraiment bonne. »
Sabrina Michaud, Ville de Saint-Jérôme
« Beaucoup de matière. Le manuel est très complet; il deviendra une référence dans la vie de tous les jours. »
Marysoll Cantin, Loto-Québec
« Cours riche en exemples et en exercices. »
Amar Ouchenane, Ville de Montréal
« Le manuel ainsi que les références mentionnées par la formatrice me permettront de continuer à m'améliorer. Je recommande fortement cette formation. »
Ginette Otis, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
« Bravo, pas un instant je n'ai eu l'impression de ne rien apprendre. Très dynamique et le temps passe très vite. »
Madeleine DesRosiers, Administration portuaire de Québec
« Contenu pertinent et temps amplement suffisant pour faire assez d'exercices pour maîtriser la matière. »
Marie-Ève Paré, Condition féminine Canada
« J'ai adoré le dynamisme et la connaissance de la matière du professeur. Malgré que je maîtrise bien le français, j'ai réalisé que certaines règles m'échappaient. Merci. »
Martine Mainville, Ville de Terrebonne
« Cours qui atteint ses objectifs dans un temps incroyable. Merci! »
Hélène Beaulieu, ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Objectifs
- Accroitre* son autonomie et sa performance en correction de textes
- Savoir accorder les verbes et les participes passés
- Revoir les principes d’organisation de la conjugaison
- Connaitre* les valeurs et les règles d’emploi des modes et des temps
Contenu
- Décoder la structure de la phrase et tirer profit de sa logique
- Distinguer la nature et la fonction des différentes catégories de mots
- Cerner le rôle du verbe en tant qu’organisateur de la phrase
- Accorder les verbes avec :
- Le collectif sujet (Un comité d’employés, la foule de clients, la majorité des électeurs)
- Les adverbes de quantité (La plupart des gens, plus d’une personne, tant de monde)
- Les sujets exprimant une fraction ou un pourcentage (La moitié des députés, les deux tiers des membres, 20 % des femmes)
- Le pronom neutre qui (Je suis un employé qui veut bien travailler ou Je suis un employé qui veux bien travailler)
- Plusieurs sujets qui ne sont pas de la même personne (La coordonnatrice et moi ; Marc et toi)
- Plusieurs sujets unis par ou (Le vice-président ou le directeur peuvent présider l’assemblée mais Le vice-président ou le directeur présidera l’assemblée)
- Plusieurs sujets unis par ni (Ni Maxime ni Josée ne sera le prochain directeur mais Ni Julien ni Virginie ne seront du voyage)
- Des sujets avec répétition d’un déterminant chaque, tout, nul, pas un, aucun (Chaque adjointe administrative, chaque technicien, chaque directrice doit prendre ses responsabilités)
- Intégrer les règles générales des participes passés
- Emploi sans auxiliaire (Les accords signés se trouvent sur la table ; vérification faite, nous avons pu lui accorder un prêt)
- Emploi avec l’auxiliaire être (L’affaire est conclue)
- Emploi avec l’auxiliaire avoir (Les efforts qu’ils ont faits)
- Emploi avec les temps surcomposés (J’avais trois rapports à finir ; je suis parti dès que je les ai eu terminés)
- Emploi avec les participes passés toujours invariables (appartenu, contribué, disparu, hésité, opté, patienté, ri, etc.)
- Démêler les règles particulières du participe passé
- Avec les expressions ci-joint, ci-inclus, ci-annexé
- Avec les verbes de poids et de mesure, tels coûter, valoir, peser, mesurer, courir, durer, etc. (Les milliers de dollars que ce programme a couté* mais Les efforts que ce projet nous a coutés*)
- Lorsque le participe passé est suivi d’un infinitif (Les orateurs que j’aientendus parler mais La chanson que j’ai entendu chanter)
- Lorsque le participe passé est précédé du pronom personnel neutre l’ (Une étape moins difficile que je ne l’avais supposé)
- Lorsque le participe passé est précédé de en (Le directeur attend de vos nouvelles ; il y a longtemps qu’il n’en a reçu.)
- Lorsqu’il est précédé d’un collectif (La foule d’hommes que j’ai vue ou La foule d’hommes que j’ai vus)
- Assimiler les règles d’accord du participe passé des verbes pronominaux
- Avec les verbes toujours accompagnés du pronom se (S’évanouir, s’enfuir, se souvenir, s’écrier, etc.)
- Avec les verbes pronominaux qui indiquent que le sujet subit l’action (Ces documents se sont écrits en un temps record)
- Avec les verbes pronominaux non réfléchis, soit ceux dont l’action ne se rapporte pas au sujet, comme s’attendre, s’apercevoir, etc. (Les étudiants se sont aperçus de leur erreur)
- Avec les verbes occasionnellement pronominaux (Blesser et se blesser ; couper et se couper ; laver et se laver ; etc.)
- Lorsqu’il est suivi d’un infinitif (Les manifestants se sont vu refuser l’accès à l’établissement)
Personnel visé
Toutes les catégories de personnel.