« Maman, pourquoi il n'y a pas de "s" au mot "scolaire"? »
Ne vous étonnez pas si votre enfant vous demande pourquoi son ancienne commission scolaire s'appelle désormais un « Centre de services scolaire » sans s au mot scolaire.
Avec la loi 40, adoptée en février 2020, le gouvernement du Québec a en effet déterminé que c'est le centre qui est scolaire, et non pas les services. Ça se défend.
Sauf qu'il aurait été nettement préférable d'écrire alors « Centre scolaire de services » pour éviter toute impression de faute d'orthographe grammaticale.
L'Office québécois de la langue française a publié une fiche dans le GDT à ce sujet. L'organisme y précise :
« On trouve également dans l'usage les termes centre de services aux écoles et centre de services scolaires (où l'adjectif scolaire s'accorde avec services, qui est au pluriel, plutôt qu'avec centre). Ces deux syntagmes fonctionnent sur les plans conceptuel et grammatical, mais c'est néanmoins la forme centre de services scolaire qui a été retenue par l'Administration et qui est employée dans le projet de loi no 40. »
De toute évidence, les juristes responsables de la rédaction de cette loi auraient avantage à approfondir leurs connaissances du français écrit.