Une nouvelle série documentaire, appelée Accent grave, vient d'être lancée.
Son objectif : montrer à quel point la langue française est riche et évolue à la vitesse grand V.
Depuis l'influence des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux termes employés quotidiennement par les jeunes de la rue, on découvre plein d'histoires sur l'origine et la signification des mots.
Diffusée gratuitement sur le canal « Savoir Média », dans YouTube, cette série comporte six épisodes de 30 minutes chacun.
La première émission, mise en ligne aujourd'hui (18 octobre 2023), s'intitule « Une langue parlée ». Elle décortique les normes linguistiques et montre comment les prononciations ont changé à travers le temps.
Ainsi, on apprend que les colons français ont eu une influence importante sur le français d'ici. Pas étonnant : contrairement à ce que l'Histoire a longtemps véhiculé au Québec, les colons français étaient, pour plusieurs, des élites militaires ou ecclésiastiques, des marchands, etc. Toutes des personnes qui avaient fréquenté l'école avant d'effectuer la traversée, et appris le français (en plus de parler leur patois régional).
Bien sûr, le français québécois s'est aussi enrichi de nombreux mots provenant des langues autochtones. Les noms propres Canada, Québec, Tadoussac, Saguenay, Batiscan, Chicoutimi, Rimouski, Témiscouata, Abitibi, etc., montrent à quel point les populations autochtones avaient - depuis longtemps - exploré et habité les principaux lieux de la province. De nombreux autres mots proviennent de ces langues : maskinongé, ouananiche, achigan, caribou, carcajou, atocas, etc.
La Révolution française
Toujours dans cette première émission, on nous apprend également que la Révolution française a beaucoup influencé le français parlé (surtout en France, bien sûr). Les révolutionnaires considéraient que, pour créer et unir une nation, il fallait une langue commune. Or, le pays était divisé par ses multiples patois. À l'époque, la France comptait une trentaine de millions d'habitants. Seuls 10 % d'entre eux parlaient couramment le français. Pour imposer cette langue, les révolutionnaires ont donc investi massivement en éducation et interdit l'utilisation des patois. Résultat : l'utilisation du français s'est largement répandue.
Aperçu des autres thèmes
Voici les thèmes des autres émissions de la série Accent grave qui seront bientôt accessibles dans le canal « Savoir Média ».
ÉPISODE 2 – Une langue enseignée (accessible à compter du 25 octobre)
On fait ici un survol de l’enseignement de la langue française dans le réseau scolaire québécois, du primaire à l’université, des années 50 à nos jours.
ÉPISODE 3 – Une langue protégée
Cet épisode décortique les lois provinciales qui ont tenté de protéger le français. Il énonce également les mesures qui pourraient être prises pour inverser la tendance d’anglicisation du Québec.
ÉPISODE 4 – Une langue partagée
Cet épisode analyse ce qui se passe derrière la porte des classes de francisation du Québec, où se côtoient personnes nouvellement arrivantes, anglophones et élèves du secondaire.
ÉPISODE 5 – Une langue menacée
Ce cinquième épisode parcourt la législation canadienne en matière de bilinguisme et met en lumière le rôle crucial du Québec dans la défense du français.
ÉPISODE 6 – Une langue célébrée
Ce dernier épisode met l’identité, la forme et la singularité de notre langue en valeur. Il traite du travail de l’Office québécois de la langue française et des dictionnaires québécois, et s'intéresse aux québécismes.
Plus de détails ici : https://www.youtube.com/savoirmedia
Pour visionner la bande annonce, c'est ici :