Les éditeurs des dictionnaires Robert et Larousse viennent de dévoiler un aperçu des quelque 150 nouveaux termes qui seront inclus dans l’édition 2024 de leurs ouvrages respectifs. En voici quelques-uns :
Instagrammable
Se dit pour décrire un lieu, un objet, un événement, etc., digne d'être photographié, puis publié et partagé sur le réseau social Instagram.
Écoanxiété
Exprime une profonde inquiétude face aux problèmes environnementaux.
Le Petit Robert contiendra d’autres termes liés à l’environnement, comme « dette climatique », « microplastique », « indice de réparabilité » ou « zone à faible émission ».
Mégenrer
S’utilise pour décrire une situation où on attribue à une personne, volontairement ou pas, un genre auquel cette personne ne se reconnaît pas.
Localisme
Mouvement qui prône la proximité des échanges économiques et des sources d'approvisionnement au nom de l’écologie et de l’emploi local.
Infonuagique
Ce néologisme a été proposé par l’Office québécois de la langue française dès… 2009 à partir des mots informatique et nuagique. Il décrit le service de stockage des données sur des serveurs distants accessibles à partir de tout appareil branché sur Internet.
D’autres mots du français québécois ont été ajoutés au Larousse, dont « délestage » (report de rendez-vous médicaux non urgents), « bascule » (comme dans « donner la bascule ») et « pigeonnier » (cases servant à recevoir le courrier destiné aux membres d'une organisation).