Jusqu'à récemment, les utilisations suivantes du verbe identifier étaient considérées comme fautives par les principaux organismes de référence de la langue française :
- Identifier les mesures à prendre... (proposer, recommander, suggérer)
- Identifier des objectifs, des priorités... (déterminer, établir, définir)
- Identifier les préférences des consommateurs... (déceler, découvrir)
- Veuillez vous identifier... (décliner votre identité, vous nommer, vous présenter)
Or, depuis peu, l'OQLF a changé sa recommandation à cet égard :
« Au Québec, on a longtemps critiqué les emplois du verbeidentifier (au sens de «déterminer», de «cibler», etc.), considérant qu’il s’agissait là de calques de l’anglais to identify. [...] Tous ces emplois sont répandus dans l’usage standard au Québec et ailleurs dans la francophonie. Leur présence soutenue, tant dans les textes spécialisés que dans la langue courante, ne peut qu’ajouter à leur légitimité. [...] Les extensions de sens du verbe identifier sont aujourd’hui bien implantées en français et d’emploi neutre. Il ne faut cependant pas oublier que la langue française est riche et qu’elle offre une multitude d’autres verbes qui servent, en contexte, à exprimer avec une plus fine précision les sens nouvellement admis d’identifier. »
Plus de détails dans cette fiche : https://bit.ly/3TYKqVz
Le Dictionnaire de l'Académie française continue de promouvoir l'utilisation des sens traditionnels du terme : https://bit.ly/3UcG4dI