Le terme condo est-il maintenant accepté, comme le laissent croire les articles de Radio-Canada et du Journal de Québec?
Chose certaine, ce mot est largement utilisé au Québec, aussi bien dans les médias que dans le langage populaire et ce, depuis près de... 50 ans!
C'est sans doute pour cette raison que l'Office québécois de la langue française (OQLF) a légèrement changé sa position sur cette question depuis janvier dernier (2022).
En effet, l'organisme recommande toujours le terme copropriété divise pour désigner un «immeuble dont le droit de propriété est détenu par plusieurs personnes, chacune étant propriétaire d'une fraction» du bâtiment. Le mot condominium continue en effet d'être considéré comme un anglicisme. Cependant, l'OQLF juge qu'il peut être utilisé en français dans « la langue courante ».
« [...] L'usage de ce terme, bien que parfois critiqué dans certains ouvrages de langue, est courant et généralisé. On le trouve notamment dans des textes spécialisés des domaines du droit et de l'immobilier, et ce, généralement sans réserve. Toutefois, en contexte officiel, il convient de recourir à immeuble en copropriété divise, à copropriété divise ou à immeuble divis. »
Plus de détails ici : https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=17591041