Selon vous, combien y a-t-il d'erreurs dans notre titre?
Commençons par l'expression « Black Friday ».
Vous savez sans doute déjà que ce sont les Américains qui ont créé cette journée de soldes soulignant leur Thanksgiving, fête religieuse célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis (alors qu'au Canada, l'Action de grâce se déroule le deuxième lundi d'octobre).
En ce qui a trait à l'origine de ce fameux vendredi noir, les avis divergent. Certains croient que des commerçants auraient créé l'expression dans les années 30, après la Grande Dépression, dans une tentative de relancer l'économie américaine.
D'autres croient plutôt que le Black Friday est apparu à Philadelphie dans les années 60. La ville aurait alors connu des embouteillages monstres liés au fait que les commerçants proposaient des remises importantes durant la longue fin de semaine de la Thanksgiving.
D'autres encore affirment que le terme est apparu au début du XXe siècle, quand la comptabilité se faisait à la main, et que les pertes ou déficits étaient écrits à l'encre rouge, alors que les comptes rédigés à l'encre noire exprimaient les profits. Avec les rabais proposés lors de la Thanksgiving, les commerçants sortaient enfin du rouge, d'où l'expression Black Friday.
Cela dit, peu importe l'origine de cet évènement marketing, doit-on traduire le terme par Vendredi noir? Non. L'OQLF a plutôt proposé dès 2013 les expressions Mégasolde d'avant Noël ou Vendredi fou. C'est ce dernier terme qui a été largement adopté au Québec aussi bien par les commerçants que par les médias.
(Plus de détails ici : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26522940)
Cela dit, il y plus d'une erreur dans notre titre...