Nouveau combat entre Radio-Canada et le Journal de Québec.
Quel titre est bien écrit?
Ou faut-il plutôt préférer la forme suivante?
Lorsque l'on évoque une réalité géographique, par exemple le nord du Québec au sens large, sans que cette dénomination représente une région précise, le générique nord s'écrit avec un n minuscule. Le mot Québec prend évidemment un Q majuscule.
Cependant, si on fait référence à la région administrative, il faut alors mettre un N majuscule à Nord et ajouter des traits d'union entre les autres éléments : Nord-du-Québec.
Revenons à nos titres. Radio-Canada semble faire référence à la région administrative de l'Est-du-Québec. Or, il serait surprenant qu'une tempête s'arrête à ce type de frontières.
Dans le cas d'un phénomène météo, il faut plutôt faire référence à l'Est (avec une majuscule) du Québec pour désigner l'ensemble des régions géographiques du Bas-Saint-Laurent et de la péninsule gaspésienne, qui sont bien délimitées, principalement par les étendues d'eau qui les entourent.
Autrement dit, ni Radio-Canada ni le Journal de Québec n'ont raison dans ce contexte.
Cela dit, il faut savoir que ce n'est que tout récemment que l'OQLF a modifié ses indications à l'égard des majuscules en lien avec les points cardinaux. Voici la nouvelle façon d'expliquer la règle : «Les points cardinaux s’écrivent avec une majuscule lorsqu’ils font partie d’un nom géographique (ou toponyme), lorsqu’ils désignent une région bien délimitée ou qu’ils ont une fonction de nom propre.»
Plus de détails ici : https://bit.ly/3Ix0Rnj