Si on vous demande quel est le plus long mot de la langue française, vous répondrez sans doute «anticonstitutionnellement». Dès l'école primaire, on nous a appris qu'avec ses 25 lettres, c'était supposément le mot le plus long.
Voilà qu'un peu avant les Fêtes 2017, une rumeur - démarrée en France - s'est répandue comme une trainée* de poudre dans la planète francophone : l'Académie française aurait déclaré que le mot «intergouvernementalisations», avec ses 27 lettres, serait désormais le plus long de la langue française.
Tous les petits et grands médias - officiels et sociaux - se sont emparés de cette «primeur».
Au point où l'Académie française a dû préciser... qu'elle n'avait jamais fait une telle déclaration!
Voilà donc un autre cas de fausse nouvelle (fake news), concept qui a dominé l'actualité mondiale en 2017.
Profitons-en pour préciser que le terme anticonstitutionnellement (qui signifie «contrairement à la constitution, qui s'oppose à la constitution») n'est pas, lui non plus, le plus long de la langue française. Plusieurs termes scientifiques et médicaux comptent davantage de lettres.
En voici 10 : http://www.topito.com/top-mots-les-plus-longs.
___________
Sur l'illustration plus haut, vous aurez remarqué deux fautes dans le sous-titre de la capture d'écran. La personne qui a rédigé l'article pour Linfo.re aurait dû écrire :
«Si le mot "anticonstitutionnellement" a toujours été le plus long de la langue française, le nouveau compte 27 lettres.»
1) Le pronom en est inutile dans cette phrase;
2) Le verbe compter prend toujours un "p" (lorsqu'il s'agit de calculer un nombre). Et le sens du mot comte se limite à désigner le titre de noblesse entre marquis et vicomte.