Pour souligner les 50 ans de l’existence du Petit Robert, les éditeurs de ce dictionnaire ont mis en ligne un site qui permet de découvrir les mots apparus en français l'année de notre naissance.
Ainsi, en 1991, l'année où Accent Formation est devenue une entreprise, les mots manga et slam ont surgi dans la langue française.
Un manga « désigne une bande dessinée ou un dessin animé japonais. Le manga est devenu un phénomène culturel et éditorial majeur au Japon et très important en Occident », indique le site.
Le slam « serait issu de l'expression anglaise poetry slam (= claquer), exprimant une parole déclamée, percutant l'oreille. Popularisé en France notamment par l’artiste Grand Corps Malade, le slam est une forme d’art oratoire consistant à déclamer des textes poétiques sur un rythme percussif. »
Au Québec, les slameurs David Goudreault (en 2011) et Simon Landry (en 2013), ainsi que la slameuse Amélie Prévost (en 2016) ont tous trois remporté la Coupe du monde de slam de poésie, évènement* qui se tient chaque année à Paris depuis 11 ans.
Pour savoir quels mots sont apparus dans la langue française l'année de votre naissance, cliquez sur le lien suivant : http://jeu50anspetitrobert.lerobert.com/.