(Illustration extraite d'un manuel scolaire qui était utilisé au primaire : Le Tour de la France par deux enfants, 1877)
La race blanche. La race rouge. La race jaune. La race noire.
Ces appellations tendent à disparaitre* des publications et de la langue d'usage, à la suggestion des linguistes, des historiens, des anthropologues, etc.
Pourquoi? À cause du sens que le mot race véhicule.
Voici la définition qu'en donne Antidote :
« Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères héréditaires, physiques ou physiologiques. [...] Le concept de race ne correspond à aucune différence génétique significative et tend à être remplacé aujourd’hui par le concept génétique de population. »
Le GrandDictionnaire.com va plus loin :
_____
« Regroupement d'êtres humains, qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires, généralement la couleur de leur peau, sans aucun égard à leur langue, à leur culture ou à leur pays d'origine. On parlerait par exemple de race blanche, noire ou jaune, mais ces appellations sont péjoratives.
« Utilisé dès le XVIe siècle, le terme race désigne alors l'ensemble des membres d'une même famille, ou d'un même peuple. Appliqué dans le domaine zoologique, il sert à classer les variétés d'animaux [...]. Au 18e siècle, la notion s'étend aux êtres humains. On tente alors un « découpage » de l'espèce humaine en races distinctes. [...] Cette conception raciste du monde prend son essor au 19e siècle, avec l'étude de la variété des races humaines, liée, entre autres, aux progrès de la science et à l'idéologie de la supériorité de la « race » blanche. Cet héritage intellectuel verra son apogée dans la doctrine nazie du 20e siècle.
« Les atrocités commises lors de la Deuxième Guerre mondiale ont forcé à une prise de conscience sur cette notion de « race », non fondée scientifiquement, et qui a servi d'assise au racisme et à ses pratiques. Elle a donc progressivement été abandonnée au profit de l'idée d'un être humain universel. La déclaration de l'UNESCO datée du 20 juillet 1950 a d'ailleurs conclu que "l'humanité est une et que tous les hommes appartiennent à la même espèce" ».
_____
Le terme est donc toujours présent dans les dictionnaires. Mais il tend à être remplacé de diverses façons selon le contexte :
- « Population noire », chez Statistique Canada
- « Individu de couleur noire » : description policière.
- « Groupe d'origine asiatique »
- « Population blanche »
- « Identité ethnique »
- « Espèce humaine »
- Etc.