Pour évoquer des chaussures de sport, lequel des termes suivants utilisez-vous :
- Baskets?
- Espadrilles?
- Runnings?
- Shoe-claques?
- Sneakers?
À partir d'un sondage réalisé auprès de 5000 internautes québécois, un blogue intitulé « Le français de nos régions » a cartographié ces termes par secteurs de la province.
Comme le montre l'illustration, on découvre ainsi que le mot runnings est largement utilisé dans la région de Montréal, alors que c'est plutôt l'expression shoe-claques qui domine dans la région de la Capitale-Nationale. En France, c'est le terme baskets qui est le plus courant (alors qu'il est pratiquement inutilisé au Québec).
Comment prononcez-vous le mot « poteau »?
Les auteurs de ce blogue ont également cartographié d'autres réalités du parler québécois. Ainsi, ils ont établi les différences régionales dans la prononciation des mots arrête, baleine, connaisse et poteau. Vous trouverez les résultats ici : http://bit.ly/2ljEYQS.
Les auteurs étant Français, ils se sont d'abord et avant tout intéressés aux réalités régionales de leur pays. Ils viennent d'ailleurs de publier chez l'éditeur Armand Collin L'Atlas du français de nos régions. Vous trouverez les résultats de leurs différentes enquêtes sur le site
suivant: https://francaisdenosregions.com/.
Enfin, vous êtes invités à participer à la nouvelle enquête québécoise portant, entre autres, sur la prononciation des termes saumon, clôture, nage, lacets, crabe, bibliothèque, photo, haleine et aveugle. Pour ce faire, cliquez ici : http://bit.ly/2zS31JJ.