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Combien d'entre nous comprenons ce que nous lisons?

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Dans un article paru dans L'Actualité, l'économiste Pierre Fortin compare le pourcentage de Québécoises et de Québécois de 25 à 44 ans possédant de bonnes compétences en lecture à celui de 24 pays dans le monde. Voici les résultats placés en ordre décroissant : 

 

Japon 82 %
Finlande 76 %
Pays-Bas 70 %
Suède 67 %
Norvège 66 %
Australie 62 %
Danemark 61 %
Belgique 61 %
Nouvelle-Zélande 61 %
Corée du Sud 60 %
Québec 58 %
République tchèque 57 %
Autriche 55 %
Royaume-Uni 55 %
Allemagne 54 %
Singapour 53 %
France 51 %
Irlande 51 %
États-Unis 49 %
Israël 44 %
Espagne 40 %
Italie 35 %
Grèce 32 %

Comme on peut le constater, 58 % des personnes de ce groupe d'âge vivant au Québec sont capables de comprendre et d'utiliser un texte écrit de façon « à faire face aux exigences de la société actuelle ».

On s'étonne du faible niveau (51 %) du résultat de la France.

Dans l'ensemble, la comparaison est intéressante : le Québec se situe au milieu du peloton.
N'empêche : il reste tout de même beaucoup à faire pour permettre aux 42 % des Québécoises et des Québécois qui ont une faible compétence en lecture de rejoindre les niveaux du Japon et des pays nordiques.

Voir l'article de L'Actualité pour plus de détails : http://bit.ly/2uTx8y4.

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