On peut maintenant accéder dans Internet à un dictionnaire complet qui a été produit au Québec sous la direction éditoriale d’Hélène Cajolet-Laganière (coauteure du livre Le français au bureau) et de Pierre Martel.
Ce nouvel outil compterait près de 80 000 mots actuellement (en comparaison, Le Petit Robert en regroupe environ 60 000). Il n'est pas disponible en format papier. L'équipe a choisi délibérément de le rendre accessible en ligne seulement. De cette manière, il peut être constamment enrichi de nouveaux termes.
En quoi est-il différent des autres dictionnaires? Voici ce qu'on peut lire dans le site Internet d'Usito à ce sujet :
« La langue française dispose déjà de dictionnaires généraux, notamment grâce à de grandes maisons d’édition françaises. Ces ouvrages sont cependant conçus pour un public francophone européen, notamment le public français. Leur description de la langue est donc principalement basée sur l’usage européen du français. Quant à la description complémentaire qu’ils donnent du monde auquel cette langue fait référence et des valeurs culturelles qui lui sont associées, là encore, elle est très largement centrée sur la France et sur le contexte européen.
« Usito est né du désir de combler les lacunes de ces dictionnaires européens, notamment en ce qui a trait:
- à la description du français en usage au Québec et en Amérique du Nord, et plus particulièrement de son registre standard;
- à la description du contexte québécois et de l’environnement nord-américain;
- et à la mise en valeur de la culture francophone québécoise et nord-américaine. »
On peut essayer Usito gratuitement durant 10 jours avant de s'abonner. L'abonnement coûte une vingtaine de dollars par année.
Plus de détails ici : www.usito.com