Il est maintenant possible de rédiger rapidement - en quelques clics ! - une lettre de candidature accompagnant un CV, un communiqué de presse ou même un discours politique. Comment? Il suffit d'utiliser l'un des générateurs de textes offerts dans Internet.
Différents sites proposent en effet ce type d'outils. Ils permettent de concevoir rapidement :
- Une lettre de présentation d'un CV (un article traite sérieusement de ce sujet ici);
- Un communiqué de presse;
- Ou même un menu.
Mais le plus amusant demeure le générateur de discours politiques. L'illustration qui coiffe ce billet, faussement attribué à l'École nationale d'administration (ENA) de France, permet de comprendre le fonctionnement d'un générateur. On peut en effet créer très vite un discours qui... ne dit absolument rien de consistant, tout en ayant l'air logique et intelligent. C'est ce qu'on appelle un texte écrit en langue de bois.
Wikipédia définit la « langue de bois » ainsi : « Il s'agit d'une figure de rhétorique qui consiste à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournures de phrases et d'expressions usuelles. C'est une forme de communication qui peut servir à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits. Il s'agit moins d'impressionner l'interlocuteur en passant pour plus savant qu'on l'est que d'éluder le sujet afin d'éviter de répondre à une question ou un sujet embarrassant. »
La vidéo ci-après illustre à quoi peut ressembler un discours entièrement écrit en langue de bois, tout en ayant l'air de traiter d'une réalité concrète et préoccupante : la difficulté pour les jeunes de s'intégrer au monde du travail.