Voici nos six suggestions :
1. Ce courriel est nébuleux. Il faut plus d’une lecture pour arriver à le déchiffrer. Or, les courriels constituent la mémoire d’une organisation. Il vaut toujours la peine de prendre le temps d’en structurer adéquatement le contenu. On s’assure ainsi d’être bien compris, même longtemps après avoir rédigé notre message.
2. Un objet bien rédigé facilite grandement la rédaction du reste du contenu. Il doit donc faire état du sujet et du propos. Ici, le message-clé est de transmettre la date et d’autres renseignements ayant trait au contrat de déchiquetage. L’intervention de l’avocat n’est qu’un de ces renseignements.
3. On devine que Richard Lavigueur est un avocat. Lorsque l’aspect juridique est important, il faut indiquer clairement le titre : Maitre* ou Me Richard Lavigueur.
4. Tous les éléments du message sont jetés pêlemêle* dans un seul paragraphe. Ce courriel démontre l’importance de bien structurer le contenu en idées principales et secondaires, dans des paragraphes distincts.
5. L’introduction (la cueillette se fera le 8 janvier) est placée à la toute fin du paragraphe. Elle devrait être au début puisqu’il s’agit de l’information la plus importante du message.
6. Voici notre suggestion de texte remanié :
Début____________________________
Objet : Renseignements sur la commande de documents à déchiqueter
Bonjour Amélie,
La compagnie « Déchiquetage au bureau » viendra cueillir les boites* de documents à détruire le 8 janvier prochain.
Cette commande a été passée par Dorothée le 28 novembre dernier. C’est Me Richard Lavigueur qui lui avait donné l’autorisation de le faire.
Cette autorisation était devenue nécessaire après l'intervention de M. Serge Deshaies. Ce dernier nous avait indiqué que, selon la convention, il ne fallait pas confier ce travail à l’externe sans d’abord obtenir l’aval du syndicat.
En toute collaboration,
(Signature)
Fin_____________________________________