Méthode de révision et de correction de textes
6 heures (2 x 3 heures)Voici quelques-uns des aspects abordés durant cette formation :
- Quelle différence y a-t-il entre les étapes de révision et de correction d’un texte ?
- Quels éléments du contenu doit-on vérifier dans chaque cas ?
- Concrètement, comment doit-on lire un texte pour l’améliorer ?
- Par quoi faut-il commencer ?
- Lorsqu’on nous confie un texte à réviser et à corriger, quelles sont les questions à poser à la personne qui l’a rédigé pour savoir jusqu’où peut aller notre intervention ?
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« J'ai adoré ce cours, du début à la fin. Très impressionnée par la formatrice, claire dans ses propos, intéressante. Elle sait comment capter et garder notre attention. Je recommande totalement cette formation ! »
Isabelle Larouche-Tremblay, Palais de justice de Québec
« Tout était parfait ! Ordre des points pour la révision et la correction était super et facile à comprendre. Merci encore ! »
Karine Thibault, Commission scolaire des Sommets
« La formatrice est une communicatrice et une enseignante hors pair. Ses explications sont claires. Merci ! »
Éliane Tremblay, L’Union des producteurs agricoles
« Prof très connaissante et intéressante. Excellente remise à niveau, nécessaire à tous. »
Sylvie Lalonde, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
« À conserver : tous les exercices pratiques. Formation très enrichissante. »
Sabrina Santosuosso, Médisolution
« Je sors du cours mieux outillée. Merci. »
Isabelle Nicol, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
« Formation très intéressante. Bonne dynamique de groupe. Échanges pertinents. Commentaires très justes. »
Nancy Martel, ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
« J'ai beaucoup appris de ce cours. Sûrement que je vais revenir pour continuer mon poerfectionnement. Merci ! »
Évelyne Bergeron, ministère de la Famille
« Contenu intéressant, méthode efficace. »
Nathalie Beaudin, ministère de l'Économie et de l'Innovation
« La personne-ressource est une excellente communicatrice et elle connaît très bien sa matière. Merci ! »
Chantal Pelletier, Autorité des marchés financiers
« Très bonne formation. La formatrice utilisait des exemples concrets et attachés au milieu de travail spécifique qu'est la fonction publique. »
Pamela Boivin, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« J'ai bien aimé cette formation. Le contenu du document utilisé pour l'enseignement sera pratique au quotidien. »
Annie Poirier, CISSS de Chaudière-Appalaches
« J'ai apprécié cette formation. Elle me servira grandement. Elle me fait réaliser mes forces et mes faiblesses. »
Chantal Harvey, Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal
« Rien n'est superflu. Je repars en ayant validé mes acquis et avec une meilleure structure de travail. »
Mélanie Côté, Croesus
« Enseignante dynamique, contenu du cours super intéressant. J'ai adoré et je recommande sans hésitation. Merci. »
Martine Mainville, Ville de Terrebonne
« J'ai appris une ¨organisation¨ de ma révision. Cette méthode va me permettre de structurer ma correction, d'améliorer mon efficacité ainsi que les approches avec mes collègues. Je recommande fortement. Merci ! »
Marie-Christine Harvey, Société d'habitation du Québec
« J'ai beaucoup aimé la formation : intéressante, dynamique, très instructive. »
Sylvie Ruel, Fonds de recherche du Québec
Objectifs
Acquérir par la pratique une méthode de révision et de correction applicable à tout type de texte administratif rédigé en français.
Contenu
1. La révision
- Sens et contenu : structuration adéquate des différentes parties, organisation des paragraphes, enchainement* des idées;
- Construction des phrases : structure, cohésion, respect des règles syntaxiques;
- Deux listes : 15 conseils et 25 questions pour une révision efficace.
2. La correction
- Vocabulaire : pour varier et enrichir le texte, pour préciser le propos;
- Orthographe grammaticale : accord des noms, des adjectifs, des homophones et des verbes;
- Typographie : emploi des majuscules, de l’italique, des abréviations, des sigles, des symboles, des unités de mesure, etc.);
- Liste de vérification, étape par étape, pour réussir ses corrections;
- Les ouvrages et les outils informatiques les plus utiles pour accomplir ce travail.
Personnel visé
Cette formation intéressera les personnes :
- qui rédigent des textes;
- qui révisent et corrigent les documents des autres.
Préalables
Une bonne connaissance de l’orthographe grammaticale, des règles de construction des phrases et des principes de structuration d’un texte est nécessaire.