Corriger les anglicismes et enrichir son vocabulaire
6 heures (2 x 3 heures)Débusquez les anglicismes et les pléonasmes trop souvent utilisés en milieu de travail, et (re)découvrez l'efficacité des synonymes et des néologismes pour améliorer la clarté de vos écrits administratifs.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« La formatrice rend ce cours intéressant. Elle est très compétente, courtoise et agréable :-) »
Sylvie Daigle, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec
« Excellente professeure. Suggestion : ajouter une autre journée. »
Lise Maheux, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
« Cours très enrichissant. Merci ! »
Caroline Gagnon, Ville de Varennes
« J’ai apprécié ce cours, lors de ma prochaine rédaction, je vais avoir le réflexe de vérifier mes phrases sur certains aspects auxquels je ne pensais pas avant. »
Stéphanie Forest, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
« Formation fort sympathique, nombreux apprentissages, découverte de nouveaux outils. »
Micheline Migneault, CIUSSS du Centre-Sud
« Formation intéressante et pertinente. »
Claudine Michaud, Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières
« Super cours. Utile. »
Hélène Gaignard, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec
Objectifs
- Apprendre à déceler et à corriger les anglicismes
- Développer des techniques d’amélioration du vocabulaire.
- Accroitre* sa performance dans l’utilisation juste des mots selon le contexte.
- S’exprimer de façon claire, précise et concise.
Contenu
Débusquer les anglicismes
L'exercice déclencheur : Le discours du sous-ministre
Une dictée bourrée d’anglicismes à détecter.
Les différents types d’anglicismes :
- L’anglicisme de mot : Les emprunts justifiés (baseball, iceberg, rap); les emprunts non justifiés comme cédule (calendrier, horaire, programme), membership (effectif) ou brainstorming (remue-méninges);
- L’anglicisme de sens : Emprunt d’une signification anglaise pour la donner à un mot français, qui lui n’a pas cette signification. Par exemple, alternative (anglicisme au sens de « solution de rechange »); agenda dont les sens anglais ordre du jour ou ligne d’action n’existent pas en français, etc.
- L’anglicisme de forme : adresse ou addresse ? Coton ou cotton ? Bagages ou baggages ?
- L’anglicisme de construction : voyager par affaires; siéger sur le comité; jusqu'à date qui vient de up to date; année fiscale qui vient de fiscal year; etc.
Voici quelques exemples des erreurs les plus fréquentes en milieu administratif :
Forme fautive |
Forme correcte |
Agenda de la réunion |
Ordre du jour |
Carte d’affaires |
Carte professionnelle |
Changer un chèque |
Encaisser un chèque |
Code régional |
Indicatif régional |
Il y a plusieurs opportunités d’emploi |
Il y a plusieurs perspectives d’emploi |
Il s’objecte à cette mesure. |
Il s’oppose à cette mesure. |
Il a oublié de charger les frais de déplacement |
Il a oublié de facturer les frais de déplacement. |
Son supérieur lui a accordé tout son support. |
Son supérieur lui a accordé (son, sa) aide / appui / collaboration / soutien. |
Etc. |
Explorer les plus récents néologismes
Depuis les années 1970, quelques dizaines de milliers de néologismes sont apparus dans la langue française.
- Un survol des critères d’acceptation;
- Une liste de quelques-uns des plus récents exemples : antivirus, capital-risque, djihad, baladeur, cliquable, altermondialisation, baladodiffusion, blogue, écoquartier, etc.
Redécouvrir les synonymes pour se débarrasser des passepartouts*
Choisir les synonymes permet de se débarrasser des passepartouts* et de briser la monotonie. Par exemple :
- Avoir : Les élections auront lieu en avril comme prévu.
Les élections se tiendront en avril comme prévu. - Il y a : Il y a trop de dossiers dans ce classeur.
Ce classeur contient trop de dossiers. - Être : La compétition est de plus en plus intense.
La compétition s’intensifie. - Faire : Nous devons faire face à nos responsabilités.
Nous devons assumer nos responsabilités.
Débusquer les faux jumeaux. Par exemple :
- Collègue : Personne avec qui l’on travaille
Confrère : Personne qui est membre d’une même profession. - Renseignement : Ce que l’on porte à la connaissance de quelqu’un.
Information : Ensemble des renseignements obtenus sur un
sujet donné.
Reformuler les redondances et les pléonasmes
Exemples :
- Je vous ai expédié un chèque au montant de 400 $.
Je vous ai expédié un chèque de 400 $. - La conclusion à laquelle nous en sommes arrivés est de recommander l’adoption du projet.
Nous recommandons l’adoption du projet.
Personnel visé
Toutes les catégories de personnel.