Rédaction stratégique
6 heuresApprofondissez vos connaissances des principes de la rédaction stratégique. Augmentez la crédibilité de vos documents.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« Excellent cours que je vais recommander à mes collègues de travail et à mes gestionnaires. J'ai appris de nombreux trucs pour me permettre d'être plus concis et plus convaincant dans ma rédaction. »
Christian Goyette, CNESST
« Excellent cours, et vulgarisation bien faite pour faciliter la compréhension. L'utilisation de textes réels pour illustrer la matière est très intéressante. »
Guylaine Guay, Financière agricole du Québec
« Livre de formation bien organisé et détaillé. Très bonne sensibilisation envers le style de rédaction de chacun. Le contenu du cours permet une réflexion sur les éléments qui peuvent être améliorés. »
Bruno St-Pierre, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
« Un savant mélange de théorie, de discussions et d'exercices. Très intéressant, sera très utile dans mon travail au quotidien. »
Marie Morissette, ministère de l'Économie et de l'Innovation
« Franchement, une formation de haut niveau sur toute la ligne! Je recommande de la suivre à tous les professionnels, car elle se prête adéquatement à nos fonctions. »
Patrick Mainguy, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Objectifs
- Préciser le mandat pour orienter la collecte de l’information pertinente;
- Capter et maintenir l’attention de la lectrice ou du lecteur par une structuration dynamique du contenu;
- Approfondir ses connaissances des règles de la rédaction argumentative;
- Augmenter la crédibilité de ses documents stratégiques.
Contenu
1. Analyser et planifier le projet
- Utiliser une grille de questions à poser pour clarifier le mandat.
- Dresser le portrait des destinataires.
- Préciser l'objet du document.
2. Sélectionner et traiter l'information
- Connaitre* les principales méthodes de sélection de l’information pertinente (les schémas euristiques*, l’arbre de décision, la grille des questions essentielles);
- Apprendre à bien séparer les faits de l’analyse.
3. Structurer le développement
- S’initier aux plans permettant de hiérarchiser le contenu de façon cohérente et d’éviter les vices de construction;
- Explorer les forces et les lacunes des principaux modes de structuration;
- Choisir une stratégie pour bien véhiculer le message à livrer;
- Découvrir quatre stratégies de présentation des arguments.
4. Rédiger clairement
- Décrire en introduction, l’objet du document, la cause l’ayant motivé, son importance et son intérêt;
- Exposer les faits avec prudence;
- Utiliser la démonstration, la réfutation ou la comparaison pour enrichir l’analyse et l’argumentation;
- Apprendre à rédiger des conclusions distinctes selon le type de mandat.
5. Enrichir et alléger la présentation du document
- Varier la construction des phrases et leur longueur;
- Vérifier les faiblesses du style;
- Offrir une cure minceur au texte.
Personnel visé
Gestionnaires, personnel professionnel et technique ayant des documents stratégiques à rédiger.