Prise de notes, procès-verbal et compte rendu
12 heures, réparties en 4 x 3 heuresProfitez de ces techniques éprouvées de prise de notes et de rédaction pour rédiger vos comptes rendus et procès-verbaux plus facilement et plus rapidement.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« Honnêtement, excellente formation et formatrice. J'ai passé deux agréables journées tout en apprenant beaucoup de choses !;-) »
Sabrina Bujold, Soleno
« Quelques jours avant la formation, j'ai pensé que ça allait être ennuyant. Mais notre enseignante m'a rapidement fait changer d'idée. J'ai adoré la façon dont elle nous a donné le cours. »
Magnolia Herrera, CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
« J’ai aimé la formatrice, les manuels, l’interaction entre la formatrice et les participants. Cours très formateur, dynamique et enrichissant au-delà de la technique. La formatrice connaît son sujet sur le bout des doigts et met son expérience à profit et son humour. »
Marie-Laure Galleyrand, Innovitech
« J’ai apprécié le dynamisme, la communication très efficace de la formatrice. C'est une personne qui a beaucoup de tact. Les sujets traités étaient très pertinents. Après 30 ans d’expérience, j’avoue que j’ai appris et confirmé beaucoup de choses. Merci! Merci! Merci! »
Michelle St-Laurent, Gendarmerie royale du Canada
« La formatrice s’exprimait très clairement, avec beaucoup d’animation, et c’était très intéressant et enrichissant. »
Julie Dubuc, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
« J'ai appris plein de choses qui m'aideront dans mon travail. La partie ¨Prise de notes¨ était celle qui m'intéressait le plus et je repars avec plusieurs trucs. Merci à la formatrice pour son dynamisme et sa simplicité. »
Manon Pelletier, Fonds de recherche du Québec - Santé
« J'ai beaucoup apprécié ce cours qui me permettra d'apporter plein de correctifs à mes comptes rendus et de m'améliorer dans la prise de notes avec les trucs et astuces appris. Et bravo à la formatrice pour son professionnalisme. »
Céline Girard, Ville de Brossard
« Très bonne formation. Je la recommande à tous. »
Chantal Nuckle, Autorité des marchés financiers
« Formation dynamique, orientée sur la pratique, dans un contexte à la fois professionnel et convivial. »
Diane Raymond, Ville de Montréal
« J'ai beaucoup apprécié la clarté de l'enseignement, la qualité du matériel didactique ainsi que les compétences pédagogiques de la formatrice. Cette dernière a pris le temps de répondre à tous nos questionnements et a démystifié la matière, la rendant beaucoup plus agréable. »
Nelly Zarfi, École nationale de théâtre du Canada
« J'ai beaucoup apprécié le cours. Le fait de rendre un sujet si sérieux... plaisant est un bel exploit! »
Nathalie Martin, Triotech Amusement
« Bonne présentation des outils de travail. Formatrice dynamique et à l'écoute des différentes remarques. Contenu clair. »
Virgine Fournès, Commission des services électriques de Montréal
« Avec de bons outils, la formatrice a réussi à me faire aimer davantage la rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux. »
Catherine Lamothe, Services publics et Approvisionnement Canada
« Cours très intéressant et enrichissant. »
Lilianne Touchette, Syndicat de l'enseignement de la région des Moulins
« Très bonne formation. Concrète. Sera mise en application à mon travail. »
Sylvie Fortier, Unicoop, coopérative agricole
« La méthode d'enseignement est très intéressante, concrète et facilement assimilable pour la mettre en pratique. »
Isabelle Renaud, Les avocats et notaires de l'État québécois
« Cours dynamique qui m'a permis de différencier le procès-verbal du compte rendu. Je me sens plus en confiance sur le « comment » prendre des notes, et outillée pour le faire de façon plus efficace. »
Suzie Parent, Services publics et Approvisionnement Canada
« J'ai beaucoup aimé ce cours. Il donne beaucoup d'outils pour s'améliorer. Le fait de repartir avec un document permet de se réviser une fois sur les lieux de travail. »
Ariane Legros, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
« Ce cours m'a fourni de bons outils pour mieux me préparer à la prise de notes, synthétiser mes pensées et organiser l'information. Je le recommande pour les personnes assistant à beaucoup de réunions formelles ou nécessitant des suivis. »
Alexandra Carrière, Gestion Bédard Côté inc.
« Cette formation est très bien structurée. Les points abordés sont clairs. La personne-ressource connaît bien le sujet et est très à l'écoute de nos besoins. Bravo et merci ! »
Audrey Cherubin, Aedifica
Objectifs
- Découvrir des techniques et des outils de prise de notes (autres que la sténographie)
- Pratiquer la prise de notes à travers des objectifs définis
- Affermir son esprit de synthèse
- Distinguer compte rendu et procès-verbal
- Se munir de techniques d’élaboration du compte rendu et du procès-verbal
Contenu
Avant la prise de notes
- Les questions à poser pour préciser le mandat
- Les attentes liées aux notes et aux documents qui en découlent
- Les différents types de réunions et leurs objectifs respectifs
- La préparation : les aspects matériels et physiques
- La création d’un gabarit approprié au contexte
- Survol des logiciels de prise de notes
Pendant la prise de notes
- Attitude et principes pour « rester zen ».
- Des abréviations pour tous les gouts*
- Des trucs pour la prise de notes à l’ordinateur
- Les différentes méthodes de notation
- Les cinq questions auxquelles il faut trouver réponse
- Une grille de contenu qui permet de découper l’information à retenir
- Des exercices pour accroitre* sa capacité à résumer les propos
Après la prise de notes
- La réorganisation des notes en fonction des objectifs de départ
- Relever le plan
- Dissocier les faits des commentaires
- Retenir l’essentiel et éliminer l’accessoire
- Le choix de la grille de présentation la mieux adaptée au contexte et à l’organisation
La rédaction du document final
- Distinctions entre le compte rendu et le procès-verbal
- L'abécédaire des réunions
- L'invitation, la convocation, l'ordre du jour
- Le procès-verbal
- Ses fonctions
- Clarification du rôle des secrétaires
- Astuces rédactionnelles
- Préparation d'un dossier de réunion
- Registre des délibérations
- Le compte rendu
- Ses fonctions
- Astuces rédactionnelles
- Les formes de compte rendu
- La reformulation des propos
- L'étape de finition
- La correction
Personnel visé
Personnel de soutien administratif; personnel professionnel ou technique; gestionnaires ayant des notes à prendre et des comptes rendus ou des procès-verbaux à rédiger.