Prise de notes, procès-verbal et compte rendu
12 heures, réparties en 4 x 3 heuresProfitez de ces techniques éprouvées de prise de notes et de rédaction pour rédiger vos comptes rendus et procès-verbaux plus facilement et plus rapidement.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP). Cliquez ici pour consulter la liste des membres.
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« Honnêtement, excellente formation et formatrice. J'ai passé deux agréables journées tout en apprenant beaucoup de choses !;-) »
Sabrina Bujold, Soleno
« Quelques jours avant la formation, j'ai pensé que ça allait être ennuyant. Mais notre enseignante m'a rapidement fait changer d'idée. J'ai adoré la façon dont elle nous a donné le cours. »
Magnolia Herrera, CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
« J’ai aimé la formatrice, les manuels, l’interaction entre la formatrice et les participants. Cours très formateur, dynamique et enrichissant au-delà de la technique. La formatrice connaît son sujet sur le bout des doigts et met son expérience à profit et son humour. »
Marie-Laure Galleyrand, Innovitech
« J’ai apprécié le dynamisme, la communication très efficace de la formatrice. C'est une personne qui a beaucoup de tact. Les sujets traités étaient très pertinents. Après 30 ans d’expérience, j’avoue que j’ai appris et confirmé beaucoup de choses. Merci! Merci! Merci! »
Michelle St-Laurent, Gendarmerie royale du Canada
« La formatrice s’exprimait très clairement, avec beaucoup d’animation, et c’était très intéressant et enrichissant. »
Julie Dubuc, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
« J'ai appris plein de choses qui m'aideront dans mon travail. La partie ¨Prise de notes¨ était celle qui m'intéressait le plus et je repars avec plusieurs trucs. Merci à la formatrice pour son dynamisme et sa simplicité. »
Manon Pelletier, Fonds de recherche du Québec - Santé
« J'ai beaucoup apprécié ce cours qui me permettra d'apporter plein de correctifs à mes comptes rendus et de m'améliorer dans la prise de notes avec les trucs et astuces appris. Et bravo à la formatrice pour son professionnalisme. »
Céline Girard, Ville de Brossard
« Très bonne formation. Je la recommande à tous. »
Chantal Nuckle, Autorité des marchés financiers
« Formation dynamique, orientée sur la pratique, dans un contexte à la fois professionnel et convivial. »
Diane Raymond, Ville de Montréal
« J'ai beaucoup apprécié la clarté de l'enseignement, la qualité du matériel didactique ainsi que les compétences pédagogiques de la formatrice. Cette dernière a pris le temps de répondre à tous nos questionnements et a démystifié la matière, la rendant beaucoup plus agréable. »
Nelly Zarfi, École nationale de théâtre du Canada
« J'ai beaucoup apprécié le cours. Le fait de rendre un sujet si sérieux... plaisant est un bel exploit! »
Nathalie Martin, Triotech Amusement
« Bonne présentation des outils de travail. Formatrice dynamique et à l'écoute des différentes remarques. Contenu clair. »
Virgine Fournès, Commission des services électriques de Montréal
« Avec de bons outils, la formatrice a réussi à me faire aimer davantage la rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux. »
Catherine Lamothe, Services publics et Approvisionnement Canada
« Cours très intéressant et enrichissant. »
Lilianne Touchette, Syndicat de l'enseignement de la région des Moulins
« Très bonne formation. Concrète. Sera mise en application à mon travail. »
Sylvie Fortier, Unicoop, coopérative agricole
« La méthode d'enseignement est très intéressante, concrète et facilement assimilable pour la mettre en pratique. »
Isabelle Renaud, Les avocats et notaires de l'État québécois
« Cours dynamique qui m'a permis de différencier le procès-verbal du compte rendu. Je me sens plus en confiance sur le « comment » prendre des notes, et outillée pour le faire de façon plus efficace. »
Suzie Parent, Services publics et Approvisionnement Canada
« J'ai beaucoup aimé ce cours. Il donne beaucoup d'outils pour s'améliorer. Le fait de repartir avec un document permet de se réviser une fois sur les lieux de travail. »
Ariane Legros, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
« Ce cours m'a fourni de bons outils pour mieux me préparer à la prise de notes, synthétiser mes pensées et organiser l'information. Je le recommande pour les personnes assistant à beaucoup de réunions formelles ou nécessitant des suivis. »
Alexandra Carrière, Gestion Bédard Côté inc.
« Cette formation est très bien structurée. Les points abordés sont clairs. La personne-ressource connaît bien le sujet et est très à l'écoute de nos besoins. Bravo et merci ! »
Audrey Cherubin, Aedifica
Objectifs
- Découvrir des techniques et des outils de prise de notes (autres que la sténographie)
- Pratiquer la prise de notes à travers des objectifs définis
- Affermir son esprit de synthèse
- Distinguer compte rendu et procès-verbal
- Se munir de techniques d’élaboration du compte rendu et du procès-verbal
Contenu
Avant la prise de notes
- Les questions à poser pour préciser le mandat
- Les attentes liées aux notes et aux documents qui en découlent
- Les différents types de réunions et leurs objectifs respectifs
- La préparation : les aspects matériels et physiques
- La création d’un gabarit approprié au contexte
- Survol des logiciels de prise de notes
Pendant la prise de notes
- Attitude et principes pour « rester zen ».
- Des abréviations pour tous les gouts*
- Des trucs pour la prise de notes à l’ordinateur
- Les différentes méthodes de notation
- Les cinq questions auxquelles il faut trouver réponse
- Une grille de contenu qui permet de découper l’information à retenir
- Des exercices pour accroitre* sa capacité à résumer les propos
Après la prise de notes
- La réorganisation des notes en fonction des objectifs de départ
- Relever le plan
- Dissocier les faits des commentaires
- Retenir l’essentiel et éliminer l’accessoire
- Le choix de la grille de présentation la mieux adaptée au contexte et à l’organisation
La rédaction du document final
- Distinctions entre le compte rendu et le procès-verbal
- L'abécédaire des réunions
- L'invitation, la convocation, l'ordre du jour
- Le procès-verbal
- Ses fonctions
- Clarification du rôle des secrétaires
- Astuces rédactionnelles
- Préparation d'un dossier de réunion
- Registre des délibérations
- Le compte rendu
- Ses fonctions
- Astuces rédactionnelles
- Les formes de compte rendu
- La reformulation des propos
- L'étape de finition
- La correction
Personnel visé
Personnel de soutien administratif; personnel professionnel ou technique; gestionnaires ayant des notes à prendre et des comptes rendus ou des procès-verbaux à rédiger.