Rédaction administrative (Structurer des textes informatifs)
12 heures, réparties en 4 x 3 heuresAméliorez votre facilité à rédiger des lettres, des notes de service ou tout autre document informatif. Cette formation vous permettra de préciser votre propos, d'organiser vos idées plus clairement et de rendre vos contenus plus percutants.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« Tout est dans les détails. On apprend beaucoup de choses utiles pour notre travail. »
Guillaume Larouche, ministère de la Sécurité publique du Québec
« Excellent ! Ce cours m'a fourni des outils pour améliorer mon travail. Je le recommanderai dans mon entreprise. »
Tommy Tremblay, Aéroport de Québec
« C’était intéressant, le cours était bien préparé, l’enseignement divertissant. De plus, c’est facile de mettre les notions apprises en pratique dans notre travail. »
Émilie Galipeau, Bureau de la sécurité privée
« Je repars avec un coffre à outils qui me servira tout au long de ma vie professionnelle et personnelle. »
Chantal Parent, Socadis
« Ce cours est très cohérent par rapport à nos fonctions. J’ai grandement apprécié cette formation. Cela m’a aidé à rafraîchir ma mémoire sur les textes structurés et également cela m’a apporté un plus dans les structures de base pour une correspondance plus claire et efficace. »
Tati Dambana, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
« J'ai beaucoup appris. Très utile. Ce cours devrait être popularisé dans les entreprises. »
Catherine Quinn, Office municipal d'habitation de Montréal
« J'ai vraiment apprécié la méthodologie utilisée. Je repars avec une boîte à outils complète et efficace. »
Dominique Tremblay, Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal
« La personne ressource maîtrise très bien le sujet. Elle a suscité beaucoup mon intérêt.»
Marie-Hélène Bacon Picard, Institut Tshakapesh
« Cours très pertinent. Mes apprentissages me serviront chaque jour dans mon travail. Il ne me reste qu'à prendre le temps de les appliquer ! »
Sara Bergeron, Directeur des poursuites criminelles et pénales
« Le rythme était parfait. Nous étions un petit groupe, cela favorisait les échanges. J'ai pu poser mes questions sans problème. »
Prescilla Paquet, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
« Très bon cours ! Je repars la tête remplie de trucs et conseils. Merci beaucoup ! »
Manon Grenier, Caisse Desjardins des Chênes
« Ce cours sera grandement utile dans l'exercice de mes fonctions. J'ai appris à définir et à bien structurer mes idées. De plus, j'ai découvert quel style de rédactrice je suis et quoi corriger. »
Gisèle Robin, ministère de la Justice du Québec
« Matériel complet, formatrice très compétente et intéressante. Contenu au-delà de mes attentes. »
Brigitte St-Jean, Ville de Saint-Eustache
Objectifs
- Accroitre* son autonomie et sa performance en rédaction d'affaires.
- Acquérir une démarche structurée de rédaction administrative.
- Développer un style clair, précis et concis permettant de produire avec rapidité et efficacité tout document informatif.
Contenu
LES CINQ ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RÉDACTION D’AFFAIRES
1) Analyser la situation
- Détailler clairement le mandat
- Délimiter le sujet
- Préciser le profil du destinataire
- Concevoir l’objet, message-clé de tout texte d’affaires.
2) Recueillir et traiter l’information
- Établir la liste des renseignements à rassembler, et regrouper l’information
- Apprendre à sélectionner les éléments les plus pertinents.
3) Structurer le contenu
- Concevoir un plan mental ou écrit
- Choisir une progression pertinente pour mettre le contenu en valeur.
4) Rédiger les trois composantes
- L’introduction : Présenter clairement le sujet et l’objectif de communication visé.
- Le développement : Greffer aux idées principales les idées secondaires pertinentes, les faits, les explications, les exemples.
- La conclusion : Présenter la synthèse de l’information.
5) Réviser le texte
- Supprimer l’inutile, se concentrer sur l’essentiel;
- Simplifier les phrases pour en augmenter la clarté;
- Ajuster le ton du document au lecteur et à l’objectif de communication;
- Vérifier la grammaire, la ponctuation, le vocabulaire et la syntaxe;
- S’assurer de respecter le protocole épistolaire;
- Connaitre* les outils de référence les plus utiles en rédaction d’affaires;
- Choisir une mise en page appropriée.
À noter
Une part importante du travail pédagogique s’appuiera sur l’analyse préalable de textes informatifs (lettres, courriels, notes de service, etc.) déjà produits par les participantes et participants dans le cadre de leur emploi. La personne qui donnera la formation analysera les textes soumis et préparera des conseils utiles à tout le groupe. Elle s’en servira également pour concevoir des exercices sur mesure d’intégration de la matière.
Personnel visé
Principalement le personnel de soutien administratif, mais aussi toute personne en situation d'emploi qui rédige des lettres, des courriels, des notes de service ou tout autre document informatif (à l'exception des comptes rendus, des procès-verbaux et des procédures, pour lesquels d'autres formations sont offertes.)