Maitriser* l'art de parler en public
12 heures, réparties en deux jours, de 9 h à 16 hAu travail, les occasions de prendre la parole devant des groupes (petits ou grands) se multiplient. Et ce, dans tous les milieux, à tous les niveaux hiérarchiques.
Certaines personnes donnent l'impression qu'elles ont un don naturel pour parler devant les autres. D'autres n'ont pas autant de facilité. Ce qui est rassurant, c'est qu'il existe plein de trucs pour nous aider à être à l'aise - et même à être convaincant - lorsque vient le temps parler en public.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP). Cliquez ici pour consulter la liste des membres.
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires de notre clientèle
« J'ai beaucoup apprécié la formation. C'est une mine d'or de conseils et de trucs pour présenter efficacement un contenu et être plus à l'aise à le faire. »
Christine Lamarche, directrice générale, La Maison Painchaud
« Cours très intéressant et interactif. Suscite la participation de tous. Nous apporte une vision extérieure de nos qualités de présentateur. »
Isabelle Pruneau, Régie de l'assurance maladie du Québec
« Formation très pertinente ! Merci ! »
Hélène Arsenault, Société d'habitation du Québec
« Le cours à suivre pour quiconque doit s'adresser en public. Contenu très pertinent. Beaucoup d'exercices pratiques. »
Marie-Josée Larose, MRC de La Nouvelle-Beauce
« J'ai beaucoup aimé la formation. Elle me servira dans mes présentations futures. »
Karine Tremblay, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
« Excellent, très formateur. »
Julie Michaud, CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec
« Belle formation. Beaucoup d'échanges. Belle participation. »
Cédric Fournier, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
« Cette formation a totalement changé ma perception de ce qu'est une présentation. J'ai hâte de mettre en pratique mes nouvelles connaissances! »
Lynne Levesque, Réseau de santé Vitalité
Objectifs
Cet atelier permet aux participantes et participants :
- d’acquérir des outils pour vaincre les obstacles et les blocages
- de mieux se préparer à intervenir publiquement devant de petits groupes (équipes de travail) ou de grands auditoires (présentations, discours, conférences, etc.)
- de parler avec assurance et communiquer avec efficacité
- de prendre conscience de leur style de présentateur.
Personnel visé
Toutes les catégories de personnel qui ont à faire des présentations ou qui ont un rôle de représentation à jouer dans le cadre de leur travail.
Moyens
La formatrice :
- expose les principaux trucs et astuces
- suscite le partage des expériences entre les participants
- donne à chaque personne inscrite l’occasion d’intégrer les notions apprises en faisant une présentation devant le groupe, tout en étant filmé
- analyse la prestation des participantes et participants à l’aide de la vidéo.
Contenu
La planification
- Élaborer les objectifs de la présentation et évaluer l’auditoire
- Prendre les commandes des préparatifs et de l’organisation
La préparation du contenu
- Développer les messages clés
- Choisir les arguments persuasifs
- Véhiculer les messages de l’entreprise
- Régler les questions de formalités et de protocole
- Maîtriser les règles d’utilisation des outils de présentation (comme PowerPoint)
La présentation
- Approfondir les notions de base :
- l’éloquence - la présence - la concision
- la performance - le pathos - l’humour
- la communication - le caractère humain
- Développer des stratégies de mouvement et contrôler le langage du corps
- Susciter les questions de l’auditoire
- Tourner tout incident à son avantage
- Conclure en beauté.