Cerner l'essentiel et résumer l'écrit
6 heures, de 9 h à 16 h - 0,6 UECApprenez à cerner rapidement l'essentiel de différents types de textes, développez votre esprit de synthèse et appliquez une méthode en cinq étapes pour rédiger un résumé.
Tarifs
Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP). Cliquez ici pour consulter la liste des membres.
Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.Commentaires
« Exemples concrets. Vulgarisé. Efficace. »
Luc Carrier, Ville de Montréal, Service de l'environnement
« Je recommanderai ce cours à mon supérieur hiérarchique afin que mes autres collègues en profitent. »
Carmel-Antoine Bossard, Ville de Montréal, Service de l'environnement
« Ce cours a permis une réflexion sur nos communications. »
Nicolas Rodrigue, Ville de Montréal, Service de l'environnement
Objectifs
- Acquérir des techniques éprouvées de lecture pour percevoir l’essentiel des textes et repérer rapidement leur plan
- Connaitre* les particularités de différentes formes de textes en vue de faciliter les opérations de lecture, de synthèse et de rédaction
- Apprendre des techniques de rédaction permettant de résumer tout texte avec efficacité et confiance
Contenu
Examiner sa démarche personnelle
- Distinguer les personnalités analytique et synthétique
- Déterminer ses forces et ses lacunes de rédacteur en vue d’améliorer ses résumés futurs et sa démarche actuelle
Reconnaitre* les diverses formes de textes et leurs caractéristiques pour accélérer la lecture
Se doter d’une méthode pour survoler les textes en vue d’en obtenir une vision globale, juste et claire
Appliquer une méthodologie en cinq étapes menant à la rédaction d’un résumé
1. Circonscrire le mandat, le contexte et le lecteur
- Déterminer à qui s’adresse le document et esquisser le profil du destinataire
- Prévoir la longueur du résumé
- Cerner les attentes du mandataire
- Préciser les buts et objectifs du résumé à produire
- Saisir ce que le résumé en général est … et n’est pas : les méthodes à éviter
2. Procéder à une lecture synthétique : Savoir extraire l’essence du texte
- Repérer l’idée maitresse* et les idées principales
- Cerner le rôle de l’introduction et de la conclusion
- Comprendre la logique du sommaire et de la table des matières
- Prêter attention aux verbes, aux mots répétés et à la typographie
3. Se plonger dans une lecture analytique : Pratiquer la lecture active, crayon en main
- Hiérarchiser l’information : apprendre à repérer rapidement les passages accessoires
- Se servir des mots-clés et des mots-liens pour accéder à l’essentiel du texte à résumer
- Savoir déterminer le thème des paragraphes
- Trier les faits et les exemples en fonction de leur importance
- Élaguer les textes pour mettre en valeur le raisonnement ou le contenu principal
4. Rédiger un résumé-ébauche
- Concevoir un plan pour mettre en valeur la logique du texte initial et l’information centrale
- Écrire une première version du résumé basée sur le travail de lecture active, le mandat et les buts fixés
5. Mettre au point le résumé final
- Retravailler l’ébauche
- Systématiser sa relecture et sa révision
- Éliminer les répétitions et les lourdeurs restantes
- Préciser l’organisation interne de la pensée
- Au besoin, ajouter des marqueurs de relation et affiner le vocabulaire
- Simplifier la construction de ses phrases et condenser les formulations trop longues grâce à des techniques d’écriture économique
- Savoir évaluer la qualité du résumé à l’aide d’une grille d’autoévaluation
Obtenir de l’information complémentaire sur les résumés
- Pouvoir adapter un texte aux fins d’une présentation de type PowerPoint
- Découvrir des outils de références utiles à la lecture, à la synthèse et à la rédaction en général
Mettre en pratique les notions présentées par le travail avec des cas concrets et des exemples des participants
Personnel visé
Toutes les personnes désireuses d’améliorer leur esprit de synthèse et leur habileté à lire et à résumer des textes.