Le ministère de l'Éducation de France vient de publier les résultats d'une étude qui indiquent clairement que, depuis trois décennies, « les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d’une dictée diminuent globalement » en France. On imagine facilement que le phénomène est semblable au Québec.
La dictée que vous pourrez lire plus bas a été donnée à des classes d'enfants de 10 ans qui sont en fin de CM2, soit l'équivalent de la 5e année du primaire au Québec.
Pour ce texte de 69 mots, les élèves ont fait en moyenne :
- 10,6 erreurs en 1987;
- 14,3 erreurs en 2007;
- 17,8 erreurs en 2015.
Évidemment, vous ne pourrez vous mesurer vous-même aux résultats des élèves français puisque vous pourrez lire la dictée ci-après. Mais peut-être pourriez-vous faire passer le test à vos collègues pour voir s'ils feront mieux que des élèves de 5e année?
Voici le texte de la dictée :
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Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
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Les élèves ont eu de la difficulté surtout avec les règles grammaticales :
- accord entre le sujet et le verbe (ainsi, seule la moitié des élèves a accordé tombait correctement);
- accord de l’adjectif (par exemple, seulement un élève sur quatre a accordé inquiets adéquatement);
- accord du participe passé (35 % des élèves de 2015 ont accordé rentrés correctement, comparativement à 67 % en 1987!).
Plus de détails sur cette étude ici : http://bit.ly/2fXvQcX.